Histoire du site
[English]
(c) Xavier Théorêt 2005
www.XTmedia.net...?
(autrefois "Multimageo")

La petite histoire du site.

(courriel explicatif envoyé à M. Charron de TVA à propos du site)

From: Xavier Théorêt

To: François Charron
sent: Wednesday, October 01, 2003 11:40 PM
Subject: Re: Suggestion - Films accélérés!


Bonjour, Merci pour l'intérêt, c'est effectivement mon site web.

La petite histoire du site commence en 1996 avec un site modeste sur "www.geocities.com". J'ai continué deux ans plus tard grâce à l'Université de Sherbrooke qui permets des petits sites à but non lucratif pour les étudiants ou des projets. J'ai eu un espace pour mon projet de maîtrise sur la recherche des aérosols, le projet "AEROStar" où réside le site actuellement.

Je n'ai pas pu m'empêcher d'y mettre le résultat d'un hobby inhabituel, les films accélérés. Certains appellent ça des films "time-lapse", ou encore de la "chronocinématographie" (!).

Si ça vous intéresse, l'histoire des films commence avec une caméra vidéo (8mm) bien banale. Je filmais le ciel un jour, mais de façon discontinue. J'ai découvert que le nuage avait "avancé" entre chaque prises. Ça n'a pas été long que j'ai commencé à filmer le ciel pendant 2 secondes, j'arrêtais pendant 10 secondes, je redémarrais l'enregistrement pendant 2 secondes puis j'attendais, etc.... Le résultat de 30-40 prises comme ça était très intéressant! Mais vous devez vous doutez que cela causait un stress énorme sur la mécanique et le ruban de la caméra si bien que j'ai arrêté.

J'ai redécouvert les films accéléré en 1997 grâce à une carte télé que l'on mets dans un PC ("TV Tuner"). Le principe est cependant le même, je capture une image, j'attends, je capture une 2ème image, j'attends, etc... Mais sans les inconvénients mécaniques du ruban! Comme j'utilisais un "camcorder" sanyo 8mm et un Pentium 200MHz MMx, nul besoin d'avoir un équipement sophistiqué! Et finalement suite à un malheureux incident au Mont-Mégantic en 1999, j'ai remplacé mon camescope par un autre, mais digital ("Digital 8", compatible avec mes vieilles cassettes... ). Donc depuis deux trois ans mes films n'ont plus besoin de "TV tuner" et passent directement au PC (une image à la fois, même principe) par un câble "firewire".

(deuxième partie>> Pourquoi faire ces films? + quelques exemples...)

Ça fait longtemps que je cherche un nouveau nom pour le site.

Multimédia, Image et vidéo sont des termes très largement répandus sur internet et rendent la tâche difficile pour quiconque utiliserait un outil de recherche pour trouver ce site web.

Avec Multimageo, on regroupe les trois clés de ce site. Après tout, le but de ce site et de montrer des images, des films (ou vidéo) le tout par des outils multimédia comme les camescope, la carte d'acquisition TV, etc.

Le nouveau nom fait aussi penser à Géo comme dans géographie, qui est mon domaine d'étude et souvent ma source d'inspiration.

Prenez le temps de jetez un coup d'oeil! Plusieurs sections ont du nouveau!