[English]
(c) Xavier Théorêt 2017
Questions souvent posées (update juillet 2017)
Q: Avec quoi (équipement) pouvons nous faire des vidéos comme ceux ici, qu'est-ce que tu utilise?
 

R: En 2001 il n'était pas facile de faire des films accélérés et cette page raconte comment on pouvait alors y arriver à peu de frais...et avec une caméra vidéo "analogue" qui n'était pas compatible à priori avec les ordinateur!

Nous sommes en 2017 au moment d'écrire ces lignes et il y a pleins de façons de faire des films accélérés!

Vous avez un appareil mobile? Recherchez une "App" qui fait du "timelapse". Vous avez une caméra vidéo conventionelle? Aucun problème copier votre vidéo sur votre PC et la plupart des logiciels de montage vidéos accélérent n'importe quel film pris à vitesse régulière. Vous avez une Go Pro? La fonction timelapse fait déjà partie de votre appareil. Vous avez un appareil contrôlable par déclencheur ou par PC? servez-vous de ceux-ci pour automatiser la prise d'images à intervalle constant, remonter le tout dans un logiciel d'édition vidéo.

En 2001... il y a très très longtemps ....

Q: Avec quel équipement pouvons nous faire des vidéos comme ceux ici?
Q: Quel est le format video que j'utilise?
Q: Est-ce vraiment utile de coder les vidéo (puisque c'est si lent apres tout?)?
Q: Y a-t-il d'autres formats vidéo sur Internet?
Q: Quels sont les lecteurs Mpeg (vidéo)?


Q: Avec quoi (équipement) pouvons nous faire des vidéos comme ceux ici, qu'est-ce que tu utilise?
 

R:

  • J'ai mit de côté l'argent d'un travail d'été en 97 pour m'acheter le standard de l'époque, un Pentium 200 MHz MMX. Un pentium 120 devrait faire l'affaire mais ca risque d'etre très lent.
  • Prevoyez beaucoup d'espace disque. Pour les vidéo c'est important, prévoyer environ 1 meg pour chaque seconde du vidéo.
  • Mon ordinateur venait avec une carte graphique du fabriquant ATI. J'ai découvert, dans mon cas, qu'on pouvait "upgrader" cette carte en un TV tuner pour un faible coût (125$Can+Taxe). Il se vend aujourd'hui une panoplie de carte TV sur le marché pour les personnes qui n'ont pas de carte mère ATI.

Le ATI TV tuner consiste en une carte ISA avec un bus "multimedia" (ressemble a un cable de disque dur) reliant le Tuner TV a la carte vidéo mère (PCI).

Elle possède plusieurs options: Lire et enregistrer les sous-titres sur le disque dur ou combiner ce texte avec des images captureées pour faire un TV magazine! Il y a aussi une fonction d'horaire qui permet d'activer la télévision au moment choisi...

Les personnes possédant une caméra vidéo peuvent tirer d'avantage de profit de leur carte TV. J'utilise pour ma part une caméra sanyo 8mm achetée en 1992 (reçu en cadeau de Noel que j'ai ai financé en partie).  Un tel système permet de faire tout ce que vous voyez sur ce site. La caméra vidéo se transforme en un appareil photo numérique de basse  résolution. Les amateurs de "chat" seront intéressés de savoir qu'il est aussi possible de faire du "vidéophone" grâce a un logiciel tel Net meeting de Microsoft.


Q: Quel est le format video que j'utilise?
 

R: J'utilise le format AVI (vidéo microsoft), mpg (mpeg, pour Motion Picture Expert Group) et mov (pour quicktime MOVies). Il faut l'avouer, les cartes bon marché ne peuvent pas créer de vidéo mpeg en temps réel. Ma carte TV ne fait pas exception. Le format mpeg est facile a décoder mais long a "encoder" (terme informatique pour dire que l'on "code" un vidéo). En français, ca veut dire que je ne peux pas faire de mpeg en temps réel. J'enregistre donc un vidéo en format AVI.


Q: Est-ce vraiment utile de coder les vidéo (puisque c'est si lent apres tout?)?
 

R: Oui, c'est utile pour deux raisons. La premiere s'appelle "internet". Un AVI que je produis comme pour  le "pilier solaire" qui dure 25 secondes prend  65 Meg d'espace disque!
On ne peut pas s'imaginer un utilisateur d'internet qui voudrait télécharger 65 megs pour un vidéo de quelques secondes. J'utilise donc le codage de mon AVI en mpeg. Je dois pour ce faire utiliser un logiciel de compression. Un de mes amis possede ULead video capture et c'est avec cela que je comprime mes AVI. Cela réduit légerement la qualité mais grandement la taille du film.

Le résultat:
pilier_solaire.mpg est environ 1.9 Meg d'espace disque! Pour ceux qui rechercherait des sharewares, je sais que Ligos fait un tres bon codeur Mpeg, optimisé pour le MMX, qui est plus rapide que le vidéo capture d'ULead. Malheureusement le shareware laisse une barre de publicité dans le haut du mpeg créé. J'ai recherché dernièrement et j'ai trouvé AVI2MPG2, je le teste présentement. L'idéal est de voir un site tel Download.com et de faire une recherche sur "mpeg".

La deuxième raison est que votre disque dur est plus lent que la mémoire vive. Admettons que vous faite un AVI en bonne résolution (généralement je les faits à 320x240 pixels en millions de couleurs) de 3 minutes. C'est quand même assez court... Vous obtiendrez un AVI de plusieurs centaines de Megaoctets (!).

Lors de la lecture, vous demanderez à votre disque dur de lire des centaines de megs en peu de temps. Ca va bien aller au début mais après quelques secondes votre disque dur ne pourra fournir et le film sera saccadé. Il faut se rappeler que le vidéo passe par la memoire "RAM" de votre ordinateur. Puisque la plupart des PC n'ont pas 300 megs de RAM (par exemple), il se peux que Windows fasse appel à la memoire "virtuelle" de l'ordinateur. Cette mémoire utilise justement le disque dur et cela peut contribuer beaucoup au saccadement. Convertissez votre AVI de 300 Meg en un MPEG de 20 Meg et vous n'aurez
pas besoin de memoire virtuelle (je prends pour acquis que vous avez plus de 24 Meg de RAM ici).


Q: Y a-t-il d'autres formats vidéo sur Internet?
 

R: Oui, ceux que je connais:

[ra, ram, rm, rmm] : Real Video, on le retrouve entre autre sur le site de Radio-Canada, ils sont de faible qualité visuelle et sonore mais il ont l'avantage d'etre tellement compressés (par un autre codage) qu'il peuvent etres téléchargés tres rapidement meme en temps reel. Lecteur: Real Video. C'est un cousin du Real Audio qui est lu par le meme programme.

[ asx,asf, lsx, lsf ]
: Microsoft a sorti un nouveau format et il est de plus en plus utilisé il est lisible par la derniere version du logiciel mplayer.exe de Windows. Est-ce un nouveau format qui va détroner leur AVI? Je n'en sais rien.

[mov, qt]
: Un video QuickTime (marque d'Apple computer). En ce qui concerne les films j'ai toujours vu Quick Time comme le penchant Macintosh du AVI de Windows (et vice-versa). Personnellement, je n'ai jamais vu de film MOV en plus de 256 couleurs. C'est peut-etre un limitation ou un choix? Durant les dernières années les compagnies ont décidé de standardiser les vidéo. Ainsi le lecteur par excellence d'AVI, mplayer (pour Media Player), a finit par lire des MOV et QuickTime lit des AVI (je n'ai pas vérifié mais j'en suis presque sûr... Il reste que le MOV est la pour rester, Apple a même ajouté des fonctionalités nouvelles au programme tel le Quick Time VR que j'aime pas mal et qui ne se lit que par le lecteur Quick Time. Le format va donc durer, la preuve... Plusieurs publicité de film sont sous format MOV (je pense à StarWars: Episode 1 et le film The Matrix)


Q: Quels sont les lecteurs Mpeg (vidéo)?
 

R: Quelque soit votre lecteur favori il y a un bon coté. J'ai personnellement vérifié et tous ces lecteurs (Real Video, Mplayer et Quick Time) peuvent lire les "mpeg"!

Pour l'instant, coté qualité et temps de transfert, les mpeg remportent haut la main. Je crois que la seule raison qui pousse les producteurs de film a utiliser le format MOV c'est que l'utilisateur n'est pas obligé d'avoir un pentium pour rouler les videos. (le decodage mpeg necessite un PC puissant malheureusement). Intel a rajouté des instructions spécifique au décodage Mpeg dans les nouveaux pentium II et Pentium III. Preuve qu'il y a de l'avenir dans les mpeg.

Ca me fait penser qu'il y a 3-4 ans, les fabricants de 486 se vantait de mettre un carte "mpeg plein écran" dans leur ordinateur, du moins c'etait la grosse mode ici au Québec. On m'a dit que l'arrivée des Pentium rendait la carte mpeg inutile car le PC était assez puissant tout seul...

Lequel je préfère? Généralement le média player de Windows. C'est le moins compliqué à configurer et ça marche souvent du premier coup!!


 
  Questions? Ecrivez-moi a: Xavier Theoret@USherbrooke ca

 Retour aux films time-lapse