Page des éclairs du 5 juillet 1999
[Français]
(c) Xavier Théorêt 2005
eclair.GIF (2101 octets)

5 Juillet 1999 l'agglomération de Sherbrooke a été frappée par un orage violent vers 3:45 du matin. En moyenne 100 éclairs à la minutes ont été enregistré au maximum qui a duré un peu moins d'une demi-heure.

Video PAS accéléré de 4 secondes (770k) montrant plusieurs eclairs!
Non accelerated (not time-lapse) movie showing few lightenings!

Cet orage fut accompagné de vents forts qui ont fait plusieurs millions de dollar de dommage.


J'étais debout en train de filmer l'orage ce matin! Heureusement le résultat en vaut la peine! Ce n'est pas très évident de capter les éclairs sur le vidéo. N'ayant pas de fonction "image par image" il me faut recommencer en moyenne une quinzaine de fois avant de tomber (avec "pause") sur une bonne image!

 

Pourquoi est-ce que les éclairs sont mauve?
Quand un grand courant électrique passe à travers un gaz, le gaz se met à briller (les lampes néons fonctionnent ainsi par exemple). Un de mes amis, Sébastien, m'a fait remarqué dernièrement qu'un mélange d'azote et d'oxygène (i.e. de l'air) donne une lueur mauve quand on y fait passer un courant électrique au laboratoire. Ceci veut dire que les gaz de l'air seraient responsables de la couleur de celle-ci!

 

Où est la sélection d'image d'éclair?
(juillet 01) J'ai décidé d'enlever la sélection d'images cliquable car il était long de cliquer sur chaque image individuellement! À la place, voici ci-dessus un composite de toutes mes images prises le 5 juillet 1999!

L' image ci-haut est intrigante. On croirait une image prise l'après-midi par temps nuageux. Détrompez-vous... Il était vraiment 3:45-4:00 du matin quand j'ai pris cette image. Vous l'avez deviné, c'est un éclair qui illumine le paysage.


Le journal La Tribune (Sherbrooke) a fait un cahier spécial sur cet orage dans l'édition du 16 juillet 1999.

Ils y ont publié une de mes images d'éclairs (eclair_12b_branche, une des plus belle)!

Autre liens sur internet à propos de cet orage: